Formations

BAC PRO Services Aux Personnes et Aux Territoires-Alternance (SAPAT)

Secteur(s) professionnel(s) :   Formation continue
Formation Initiale
Formation par apprentissage
Niveau :  4 (anciennement IV)
Diplôme(s) acquis :  BAC PRO AGRI
Diplôme(s) requis :  3ème, BEPA, CAPA
Statut(s) :  Apprentissage, Formation Continue, Formation Initiale
 Imprimer Imprimer 

Le Bac professionnel SAPAT convient aux jeunes qui expriment et veulent développer un projet dans les domaines : des services à la personne et à la collectivité, de la santé et de l’accueil et animation auprès de différents publics.

 Objectif de l'action de formation :

En fonction des besoins qu'il a identifiés, il conçoit une offre de services adaptée aux populations. Il définit la prestation, évalue ses coûts, la met en œuvre et assure son évaluation.

Le bachelier travaille essentiellement comme intervenant ou cadre intermédiaire dans les structures de services à la personne (associations d'aide à domicile en milieu rural, organismes publics, associations ou entreprises privées). Il peut organiser une intervention chez une personne dépendante, en allouant les moyens humains et matériels nécessaires aux besoins de celle-ci. Mais il peut aussi intervenir directement auprès de cette personne en l'accompagnant dans les actes de la vie quotidienne (toilette, préparation des repas), en organisant des activités d'animation destinées à maintenir son autonomie, et en élaborant un projet individualisé garantissant son bien-être.

Il peut également travailler dans des collectivités territoriales (pour organiser des activités culturelles, de valorisation patrimoniale ou des manifestations locales) ou dans des gîtes (pour le développement du tourisme rural). Enfin, il peut choisir de créer sa propre structure dans le domaine des services.

Déroulement de la formation :

1900 heures de formation répartie sur 3 ans de la 2nd à la Terminale
  • Langue française, langages, éléments d'une culture humaniste et compréhension du monde
  • Langue et culture étrangères
  • Motricité, santé et socialisation par la pratique des APSAES
  • Culture scientifique et technologique
  • Analyse technique
  • Organisation d'une activité de service
  • Réalisation d'activités de services
Epreuves facultatives : Engagement citoyen et/ou mobilité

Délais d'accès

 Formation initiale (en stage) :

Inscription possible sur RDV d’entretien dès le mois de février précédent la prochaine rentrée.

Formation par apprentissage :

Pré-inscription sur RDV d’entretien dès le mois de février précédent la prochaine rentrée. Test de positionnement. Le statut d’apprenti est validé dès la signature d’un contrat d’apprentissage, le début du contrat pouvant commencer ultérieurement à la date de début de formation.
Possibilité de signer un contrat d’apprentissage au cours de la formation initiale à tout moment et au plus tard 6 mois avant la fin de la formation.
PDF de la formation
Fiche action
 

Durée et Modalités d'évaluation

3 ans de la 2nde à la terminale, de 17 à 20 semaines de formation /an, le reste du temps en milieu professionnel. Semaine de 35h
Evaluation en CCF et en épreuves ponctuelles terminales.