MFR Ambleny Formation par alternance de la 3ème au BAC PRO
PORTES OUVERTES SAMEDI 15 MARS 10h-18h

Formations

 Assistant(e) de Vie aux Familles (ADVF)
Secteur(s) professionnel(s) :   Services aux Personnes-Santé-Social
 Imprimer Imprimer   |   Envoyer par eMail Envoyer 
L'Assistant(e) de Vie aux Familles (ADVF) effectue les services attendus par les personnes auprès desquelles il (elle) intervient pour concourir au maintien à domicile et faciliter la vie quotidienne
Description et Organisation de la formation
Objectif de l'action de formation :

L'assistant(e) De Vie aux Familles assure ses fonctions de façon autonome et s'adapte à des contextes familiaux différents. Il (elle) veille à prendre en compte la personne dans sa globalité, à établir des relations interpersonnelles tout en maintenant la distance professionnelle nécessaire et à respecter la vie privée des personnes aidées. Il (elle) favorise l'autonomie des personnes aidées. Il (elle) intervient dans le respect des règles de sécurité en prévenant les différents risques (domestiques, biologiques, psycho-sociaux, routiers ou liés à l'activité physique). En cas d'urgence, il (elle) applique des consignes de sécurité. Il (elle) intervient dans un champ de compétences bien défini en veillant à ce que les limites ne soient pas dépassées.

L'ADVF est en contact direct avec la personne aidée, qu'elle soit adulte ou enfant, et/ ou avec la famille. S'il (si elle) a un encadrant, il (elle) lui rend compte régulièrement. Selon la situation de la personne, il (elle) peut intervenir en complémentarité avec des professionnels de la santé, des travailleurs sociaux et d'autres aides à domicile. Il (elle) peut être amené (e) à alerter des services d'urgence.
L'emploi s'exerce le plus souvent à temps partiel. Les horaires sont variables et souvent en discontinu. Le travail peut s'effectuer entre midi et 14 heures, le soir ou le week-end. Les déplacements sur les différents lieux d'intervention peuvent représenter un temps important. La possession d'un moyen de locomotion est souvent nécessaire en milieu rural ou dès lors que les transports en commun ne sont pas assurés. Il (elle) travaille avec des clients parfois en difficulté physique ou psychique (personnes en fin de vie, par exemple).

Programme :

3 Certificats de Compétences Professionnelles:

 Accompagner les personnes dans les actes essentiels du quotidien  Assister les personnes dans l'entretien de leur cadre de vie et dans la préparation de leur repas  Relayer les parents dans la prise en charge de leurs enfants à leur domicile.
 
 
 
Accès à la formation
Pré-requis :
 Niveau 5ème
 Conditions d'admission :
 Personne éloignée de l'emploi 
 Bénéficiaire du RSA
 
Niveau d'entrée minimum :
 A déterminer
 Savoir écrire et compter, 
 Comprendre un texte et savoir rédiger un texte
 
Expérience professionnelle :
 Avoir une expérience auprès du public fragilisé (famille, voisins, travail)
 
 
 

Informations et inscription

Attention : Si vous êtes demandeur d'emploi, vous devez obligatoirement vous adresser à un conseiller d'un réseau d'accueil (Pôle emploi, MEF, Mission Locale, ...)