Formations

Assistant(e) de Vie aux Familles (ADVF)

Secteur(s) professionnel(s) :   Formation continue
Statut(s) :  Formation Continue
 Télécharger la fiche au format PDF
 Imprimer Imprimer 

Le titre professionnel ADVF permet d’exercer des emplois le plus souvent au domicile des particuliers. Il est reconnu par les professionnels pour son caractère opérationnel et sa polyvalence vis-à-vis des publics variés : enfants, familles, personnes âgées, personnes en situation de handicap.

Objectif de l'action de formation :

L’assistant(e) de vie aux familles (ADVF) contribue au bien être des personnes au sein de leur foyer en respectant leur dignité, leur intégrité, leur vie privée et leur sécurité. Pour permettre aux personnes âgées ou malades, aux personnes en situation de handicap de maintenir leur autonomie et de continuer à vivre à domicile, l’ADVF les aide en mettant en œuvre les gestes et techniques appropriés dans le respect de l’intimité et l'écoute de la personne. Il (elle) assure la garde d’enfants vivant à domicile.

Déroulement de la formation :

CCP1 Entretenir le logement et le linge d’un particulier
CCP2 Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien
CCP3 Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile
SST

Délais d'accès

 

Formation par apprentissage :

Pré-inscription sur RDV d’entretien dès le mois de février précédent la prochaine rentrée. Test de positionnement. Le statut d’apprenti est validé dès la signature d’un contrat d’apprentissage, le début du contrat pouvant commencer ultérieurement à la date de début de formation.

Formation continue :

Pré-inscription sur RDV d’entretien dès le mois de février précédent la prochaine rentrée. Test de positionnement. Le statut de l’apprenant est validé dès qu’un financement CPF, pôle emploi ou fonds propres est acté.
PDF de la formation
Fiche action
 

Durée et Modalités d'évaluation

1 an, environ 500h de formation /an, le reste du temps en milieu professionnel.
Le rythme de l’alternance est défini selon les besoins des structures.
Evaluation en épreuves ponctuelles terminales.